Journée du chandail orange

La Journée du chandail orange, également connue sous le nom de Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, est un jour férié canadien. Il a été créé en tant qu'observance en 2013 et est conçu pour éduquer les gens et sensibiliser les Canadiens au système des pensionnats indiens et à l'impact qu'il a eu sur les communautés autochtones pendant plus d'un siècle - un impact reconnu comme un génocide culturel et un impact qui perdure aujourd'hui. Il a lieu chaque année le 30 septembre dans les communautés canadiennes, où les gens sont encouragés à porter une chemise orange.

Pourquoi une chemise orange me demanderez-vous ? Cela vient de l'histoire de Phyllis (Jack) Webstad. Lisez son histoire de son point de vue :

Je suis allé à la Mission pendant une année scolaire en 1973/1974. Je venais d'avoir 6 ans. Je vivais avec ma grand-mère dans la réserve de Dog Creek. Nous n'avions jamais beaucoup d'argent, mais ma grand-mère a réussi à m'acheter une nouvelle tenue pour aller à l'école de la Mission. Je me souviens d'être allé au magasin de Robinson et d'avoir choisi une chemise orange brillante. Il y avait une ficelle lacée devant, et c'était tellement brillant et excitant - tout comme j'avais l'impression d'aller à l'école ! 
Quand je suis arrivé à la Mission, ils m'ont déshabillé et m'ont pris mes vêtements, y compris la chemise orange ! Je ne l'ai plus jamais porté. Je ne comprenais pas pourquoi ils ne me le rendaient pas, c'était le mien ! La couleur orange m'a toujours rappelé cela et comment mes sentiments n'avaient pas d'importance, comment personne ne s'en souciait et comment j'avais l'impression de ne valoir rien. Nous tous, petits enfants, pleurions et personne ne s'en souciait.

Vous pouvez en savoir plus sur le Système des pensionnats indiens du Canada et regarder le Histoires de survivants des pensionnats indiens vidéos.

Avertissement: Ces vidéos contiennent des sujets qui peuvent déranger certains visiteurs, en particulier les survivants du système des pensionnats. Veuillez appeler la ligne d'écoute nationale 24 heures sur 24 de Santé Canada pour les survivants au 1-866-925-4419 si vous avez besoin d'aide.