Reservation Water Crisis

Crise de l'eau de réservation

Le 28 juillet 2010, par Résolution 64/292, l'Assemblée générale des Nations Unies a explicitement reconnu le droit de l'homme à l'eau et à l'assainissement et reconnu que l'eau potable et l'assainissement sont essentiels à la réalisation de tous les droits de l'homme. La résolution appelle les États et les organisations internationales à fournir des ressources financières, à contribuer au renforcement des capacités et au transfert de technologie pour aider les pays, en particulier les pays en développement, à fournir à tous une eau potable et un assainissement sûrs, propres, accessibles et abordables.

Lors de l'élection de 2015, le premier ministre Justin Trudeau s'est engagé à éliminer tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable concernant les réseaux publics d'eau potable dans les réserves des Premières Nations d'ici le 31 mars 2021. Ils n'ont pas respecté cette échéance. En novembre 2020, 60 avis concernant l'eau étaient toujours en vigueur dans 41 communautés des Premières Nations, et certaines collectivités ne pourront pas tirer de l'eau potable de leurs robinets pendant de nombreuses années.

L'examen d'un vérificateur de la crise de l'eau potable des Premières Nations a révélé que les efforts de Services aux Autochtones Canada pour lever les avis d'ébullition de l'eau ont été limités par une politique de financement qui n'a pas été mise à jour depuis 30 ans et par l'absence d'un régime réglementaire qui comprend des protections juridiques comparables avec d'autres communautés au Canada [CBC News]. Certains peuvent dire que le COVID était la raison pour laquelle le délai n'a pas été respecté, mais il a été déterminé avant la chute du COVID que le gouvernement ne respecterait pas le délai qu'il s'était imposé.

 20 ans
Certains des avis remontent à 1995, comme la Première Nation de Shoal Lake 40.
5,000
Un seul avis sur l'eau potable peut signifier que jusqu'à 5 000 personnes n'ont pas accès à de l'eau potable salubre et propre.
73%
73 % des systèmes d'approvisionnement en eau des Premières Nations présentent un risque élevé ou moyen de contamination.

L'absence de réglementation contraignante sur la qualité de l'eau couplée à un financement erratique, des infrastructures insuffisantes et des sources d'eau dégradées ont entraîné des problèmes systémiques d'eau potable dans les réserves. 

 

Que puis-je faire?

  1. Écrivez à Justin Trudeau.
  2.  Faire un don ici ou ici si tu peux. N'oubliez pas que vous pouvez le réclamer sur vos impôts.
  3. Soyez un collecteur de fonds.
  4. Bénévole ici ou ici
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.